Prise de conscience au jardin

Recycler au jardin

6 avril 2020

En cette période de confinement : Voici de bonnes petites astuces... Pour le bien de notre planète!

Prise de conscience appliquée au jardin

 

 

 

 

 

 

Après plusieurs semaines de confinement, la pollution provoquée par les activités humaines est en baisse au niveau mondial. Une bonne nouvelle qui permet de réfléchir sur notre impact néfaste sur la planète ! Pour prolonger cette pensée et apporter sa pierre à l'édifice, le recyclage est plus que jamais de rigueur.

Il est temps de semer les tomates, concombres, courgettes, melons et aubergines au chaud. Les boites à œufs en carton sont idéales pour semer une graine par alvéole. Biodégradable, le carton pourra directement être mis en pleine terre avec la plantule ! Puisque le papier toilette est à la mode, vous pouvez recycler les rouleaux pour le même emploi, il suffira juste de les coincer à la verticale dans une boite, de les remplir de terre, puis de semer !

Pensez aux emballages en plastique dans lesquels les fruits (kiwis, poires...) ou les viennoiseries sont conditionnés et recyclez-les en caissettes à semi ! Il suffira de les fermer pour obtenir une mini-serre !

Profitez du temps libre pour vous lancer dans le lombricompostage afin de valoriser vos déchets alimentaires ! Plusieurs caissettes en polystyrène (poissonnier), un peu de grillage, des vers trouvés au jardin et le tour est joué !

Pensez aux bouteilles d'eau en plastique pour réaliser des cloches qui protégeront vos plantes potagères les plus fragiles le temps que les températures soient plus clémentes. Ces bouteilles, surtout si elles sont de couleur rouge ou bleu foncé, peuvent être découpées et chauffées pour en faire de jolis contenants, de même pour les boites de conserve, qui une fois peintes avec des couleurs vives, constitueront de magnifiques pots pour vos fleurs. Voilà un atelier tout trouvé pour occuper les enfants !

Haut de page